Allo les Parents! Index du Forum
Allo les Parents!
Forum familial
 
 FAQVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite  FAQ Voir mes messages

 FAQForum  FAQPortail  FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés privés   ConnexionConnexion 
La saison des pommes à cidre de plus en plus courte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allo les Parents! Index du Forum >>> Les Hôtes >>> Nos hôtes
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    
 
Auteur Message
     
Jean
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 652
Votre ville, votre village: Pays de Thelle dans l'Oise
Emploi: Retraité
Loisirs: Jardinage Collection
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Sexe: Masculin
Moyenne de points: 5,76

Sous-Forum :Nos hôtes -  1 Messages  dans ce sujet   
MessagePosté le: Mar 11 Oct - 06:22 (2011)    
Sujet du message: La saison des pommes à cidre de plus en plus courte
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Répondre en citant


La saison des pommes à cidre de plus en plus courte
samedi 16 octobre 2010


Les fruits, ramassés une fois mûrs, sont pressés une fois par semaine, à raison d'une tonne à l'heure. Cela jusqu'à Noël.




Le Domaine du lieu Gosset près de Pont-l'Évêque est en pleine effervescence.Le pressage des variétés précoces de pommes à cidre vient de commencer.


Michel Bréavoine, 54 ans, a l'âme d'un enfant quand il parle de son métier. « C'est celui de la viticulture. Ni plus, ni moins ». Au sortir de l'autoroute de Normandie, pour aller vers Honfleur, la longue allée rectiligne, bordée de pommiers, mène à la majestueuse maison aux lignes symétriques. Le lieu Gosset n'a rien à envier aux allures des domaines des grands crus. « Je ne peux pas estimer la récolte à venir. Plus on avance, plus j'ai l'impression qu'elle sera faible. Il y en aura assez pour les cidres jus de pomme et pommeau. On fera moins de Calvados. »

La longue sécheresse de l'année 2010 a chamboulé le comportement des variétés de pommes, qui ont repris in extremis un peu d'allure avec les tardives pluies de fin d'été. Qu'elles soient précoces ou plus tardives, elles mûrissent en un laps de temps de plus en court. « C'est une tendance de fond qui s'accentue d'année en en année », confirme Michel Bréavoine. Les petits fruits, sains, très sucrés déjà ramassés feront des cidres « comparables à l'année 2003 ».

Le père de Michel Bréavoine avait industrialisé la production cidricole. Au lieudit Gosset, les enfants sont revenus à un produit cidricole plus artisanal après avoir eu des vaches sur la ferme. « Pour moi, les vaches sous les pommiers à cidre ne font pas bon ménage », tranche Michel.

Débarrassés des bovins, ils investissent constamment dans leur véritable cidrerie artisanale. Agriculteurs, artisans, commerçants, les Bréavoine, développent leurs gammes de cidres AOC du pays d'Auge, IGP de Normandie, pommeau de Normandie, poiré et calvados, et depuis cinq ans, jus de pomme

. Les ventes au domaine progressent sans cesse. Mais, l'essentiel des produits, référencés au sein de la grande distribution, est acheté par de grands clients locaux.

François LEMARCHAND.






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
     
     
Publicité







Sous-Forum :Nos hôtes -  1 Messages  dans ce sujet   
MessagePosté le: Mar 11 Oct - 06:22 (2011)    
Sujet du message: Publicité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
     
Montrer les messages depuis:   
 
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allo les Parents! Index du Forum >>> Les Hôtes >>> Nos hôtes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo